Le coût d'un controle techniquepour un propriétaire de vehicule est de 70 euros en moyenne, en France. Il apparait selon une étude récente que ce prix pourrait bien varier d'une marque de voiture à l'autre.

Des variations en matière de prix

Rappelons que le prix du controle technique automobile est libre dans notre pays. Les montants de cet examen de securite sont dans la pratique très variables, allant de 35 à 100 euros. Le temps passé, la situation géographique du centre de contrôle agréé, ainsi que le type de moteur peuvent influencer le coût. Par exemple, les 4x4 demandent plus de temps pour le contrôleur alors qu'en moyenne un contrôle technique dure 40 minutes. De même les voitures à moteur diesel demandent des vérifications supplémentaires comparées aux moteurs essence (voir le diagnostic 5 gaz, obligatoire à partir d'octobre 2017).

La marque de la voiture ne joue pas dans l'absolu mais il semblerait que certaines marques passent le controleauto plus facilement que d'autres. Ce qui peut en effet influencer le coût global du contrôle technique si l'on considère que la contre-visite en fait partie. C'est en tous cas ce qu'il ressort d'une étude publiée en juillet 2015 portant sur des chiffres recueillis en 2014 par le site Simplauto. Dans ce classement les japonaises Daihatsu et Lexus sont les mieux placées avec la filiale Dacia de Renault. Mais ces marques ont été introduites récemment en France. Cependant même en analysant les chiffres par tranche d'âge la japonaise Daihatsu reste dans les meilleures, pour les voitures de moins de cinq ans d'âge. BMW et Audi sont en tête. Pour les vehicules entre 6 et 9 ans, Lexus prend la plus haute marche du podium. Et pour les véhicules de plus de 10 ans, la marque japonaise Lexus est de nouveau la meilleure. Dans ce palmarès, la triade française (Citroën, Peugeot, Renault) est en milieu de liste, tandis que la marque russe Lada ferme le peloton.